Guides techniques > Entretien, protection et process du bois > Entretien et protection du bois

Entretien et protection du bois

Entretien et protection du bois

Si le bois offre de nombreuses textures et teintes natuelles, il n'en est pas moins vrai que l'apport d'un traitement de finition vient enrichir sa palette d'aspect, tout en jouant un rôle protecteur, parfois indispensable pour un usage extérieur.

Lorsque le bois est transformé en matériau il perd ses défenses qui le protègent des attaques de champignons et d'insectes. Certains bois, dits imputrescibles, y résistent parfaitement.

Les autres bois doivent être traités préventivement pour être utilisés en extérieur. Les essences ont été classées selon leur capacité à résister à l'extérieur. Les professionnels qui proposent des bois pour l'extérieur respectent cette réglementation qui garantit leur durée.

La pluie, la neige, les UV... provoquent des dégradations contres lesquelles les lasures permettent de se prémunir. Ces produits de finition conservent l'aspect naturel du bois et le mettent en valeur.
Les 5 propriétés des lasures sont :
imperméabilité, microporosité, anti-UV, insecticide et fongicide

Pour remplir sa mission, la lasure est composée de :
  • Résines : pour protéger le bois contre les champignons et les insectes

  • Matières actives : pour protéger le bois contre les champignons et les insectes

  • Pigments anti-UV : pour teinter et freiner le grisaillement du bois

  • Solvants : pour faciliter l'application
© 2014 LES COMPTOIRS DU BOIS
Tous droits réservés
Mentions légales

Les comptoirs du bois
Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.