Guides techniques > NORMES

Normes

Normes

CTB

Cette certiication atteste l’aptitude à l’emploi du bois dans les ouvrages de bâtiment et de génie civil. Elle garantit que la durabilité naturelle ou conférée par traitement rend le bois apte à l’usage pour la ou les classes d’emplois mentionnées.
CTB

Cette certification atteste, pour un procédé de traitement donné, l’efficacité des produits de préservation et leur sûreté sur les plans de la santé humaine et des impacts environnementaux. Elle prend en compte les exigences de la Directive 98/8/CE concernant la mise sur le marché des produits biocides.


LES NORMES
Le respect des normes françaises homologuées est obligatoire pour les marchés de l’État et des collectivités locales. De plus, elles sont considérées le plus souvent comme une référence contractuelle à recommander pour les marchés privés.
Les Eurocodes sont des normes européennes de conception, de dimensionnement et de justiication des structures de bâtiment et de génie civil. Ils établissent un ensemble de règles techniques, dans le but de leur donner par la suite un statut de normes européennes et pallier l’absence d’harmonisation entre ces règles à travers l’Europe.
L’Eurocode 5 est consacré à la conception et au calcul des structures en bois. Il remplacera les règles CB 71, l’arrêté est en cours de modification.

LES DTU
Les Documents Techniques Unifiés sont des documents qui contiennent les règles techniques relatives à l’exécution des travaux de bâtiment au moyen de techniques dites traditionnelles. Ils sont reconnus et approuvés par les professionnels de la construction. Ils servent également de référence aux experts des assurances et des tribunaux.
Leur non-respect peut entraîner l’exclusion des garanties offertes par les polices individuelles de base. Le DTU 31.2 rassemble les règles techniques relatives à la construction bois.

D’autres DTU liés au bois sont également importants à connaître : 31.1 – 31.3 – 41.2 – 51.3 et 51.4 ainsi que les règles bois feu 88.
LES AVIS TECHNIQUES
Ce sont les avis rendus par les commissions interprofessionnelles d’experts sur l’aptitude à l’emploi et sur le comportement prévisible en oeuvre de matériaux, composants ou procédés nouveaux. Ils définissent les caractéristiques des matériaux, composants ou procédés concernés, donnent une appréciation sur leur durabilité et leur aptitude à l’emploi et les situent par rapport à leur capacité à respecter la réglementation.

LES EUROCODES
Les Eurocodes sont les normes européennes de conception, de dimensionnement et de justiication des structures de bâtiment et de génie civil. Les Eurocodes ont pour but d’harmoniser les techniques de construction en Europe afin de permettre le libre accès des entreprises de travaux ou des bureaux d’études techniques aux marchés des autres états membres. Ils sont développés par le CEN (Comité Européen de Normalisation).

Les Eurocodes sont appelés à devenir le principal moyen de conception des structures de bâtiments et ouvrages de Génie Civil. Ils ont donc une importance essentielle à la fois pour le secteur de la conception des ouvrages et pour l’industrie du bâtiment et des Travaux Publics. Les Eurocodes sont au nombre de 9. L’Eurocode 5 concerne la Conception et le calcul des structures en bois et l’Eurocode 8 déinit les règles parasismiques, ceux-ci sont importants pour construire en bois.


LE MARQUAGE CE DES SCIAGES À USAGE STRUCTUREL
Il assure que, lors de leur fabrication, la teneur moyenne en humidité des bois classés secs est inférieure ou égale à 20 %.
Un cachet est apposé sur chaque sciage ou sur l’étiquette appliquée sur les piles, qui mentionne si les débits ont été classés secs. En l’absence de cette indication, le bois sera considéré classé « vert ». Une attestation de conformité au marquage CE accompagne les documents commerciaux (bon de livraison et facture).
Elle comporte les informations figurant dans l’exemple ci-contre :

CE

Conformité au marquage CE, constitué par le symbole «CE»

N° d’identiication de l’organisme notifié

Identification du producteur ou logo

Année de fabrication

N° de certiicat de conformité CE délivré par l’organisme notifié

Référence de la norme européenne harmonisée (ou guide ATE)

Définition du produit

Description du produit et informations sur les caractéristiques réglementaires
Les bois de structure classés selon la résistance doivent être munis du marquage CE depuis le 1er janvier 2012.

L’ACERMI
ACERMI : Association de CERtification des Matériaux Isolants
L’Acermi certiie les isolants thermiques utilisés dans le bâtiment en fonction de leurs caractéristiques et de leurs possibilités d’emploi. La certification note la performance sur les points suivants : incompressibilité, stabilité, comportement en présence d’eau, cohésion et lexion, perméance à la vapeur d’eau, résistance thermique.
© 2014 LES COMPTOIRS DU BOIS
Tous droits réservés
Mentions légales

Les comptoirs du bois
Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.